top of page

Landogne
La Saunade

ATTENTION Départ du parking de la Mourette à 10h

 

 

Accès au départ:
A Pontaumur prendre à droite après le pont et suivre les indications Landogne.


Stationnement à l'entrée du village.

La balade:
Depuis l’église de Landogne, on suit la rivière la Saunade, qui se jette dans le Sioulet à Pontaumur, pour un agréable parcours au cœur des Combrailles avec un beau panorama à 360° sur la chaîne des Puys.

A la Saunade se dresse une forteresse du XV ème siècle dont une partie a été restaurée. A l’époque postrévolutionnaire, l’édifice a été scindé et malheureusement l’une des parties est tombée en ruines. Il reste aujourd’hui un bâtiment quadrangulaire, flanqué de tours d’angle circulaires, d’un donjon circulaire couronné de machicoulis et percé de longues canonnières.

L’habitant le plus connu fut Jean Deval de Saunade, homme de lettres, très engagé dans la contre-révolution.  

Jean Deval de Guymont, baron de Saunade (1756-1833), exerçait avec distinction depuis plusieurs années la profession d'avocat à Riom lorsque la Révolution française éclata.
Le choix de ses concitoyens l'appela, en 1790, à la place de juge au tribunal du district de Riom, et, en l'an II, commissaire et accusateur public près le tribunal criminel de Riom.
La modération de son caractère préserva le département du Puy-de-Dôme des « sacrifices sanglants » qui affligèrent tant d'autres localités. Au péril de ses jours, il sut faire respecter les droits de tous, protéger l'ordre public et maintenir le règne des lois conservatrices sans employer aucune mesure rigoureuse. Aussi, dès que le calme fut rétabli, ses concitoyens reconnaissants le confirmèrent dans les mêmes fonctions par quatre élections successives.


Distance:13,5 kms avec un dénivelé de 375 m. Durée 3h45.
 

bottom of page