top of page

Weekend en Val d'Arcomie
3 et 4 juin 2023
 

Le val d’Arcomie, une communauté de commune située au sud du Cantal,entre les rivières du Bés venu de l’Aubrac et la Truyére descendant de la Margeride. Le viaduc de Garabit et la retenue du barrage de Grand Val sont les grands sites touristiques du secteur. A pied, nous irons sur des sites plus intimes : les Gorges du Bés et les bords de la Truyère vers Loubaresse. Un pays vallonné où l’élevage est la principale ressource . Beaucoup de hameaux où de belles fermes de granite côtoient le four à pain.

Hébergement : Hôtel des sites à Faverolles. Tel 04 71 23 47 80 .

Pour se rendre à Faverolles , suivre A75 ,la quitter aprés Saint- Flour Sortie 30, passer à Garabit et à droite D13 monter à Faverolles .environ 130 Kms. Covoiturage 68 €/voiture.

Programme :

Samedi 03 juin 2023

Rendez –vous à 8h parking de la Mourette .

Départ pour la première rando : Les gorges du Bés.

Parking herbeux à l’entrée de Morsanges.Pour y accéder, suivre D13, traverser Auriac et Fridefont et plus loin prendre D 143 jusqu’à Maurines. A la sortie du bourg à droite Morsanges est à 1km. La balade des gorges du Bés commence ici, un site grandiose par son relief inédit, la verticalité est partout, la sente étroite accidentée exige une prudence extrême, les bavardages sont réservés aux pauses, par contre les regards sont comblés tant le paysage est saisissant. On suit le sentier dit des Espagnols. A la sortie des gorges ouf… le parcours emprunte de larges chemins forestiers et des petites routes conduisent à Maurines et son église puis Morsanges (11km) .Au retour en voiture arrêt au belvédère de Mallet .Belle vue sur la retenue du barrage.

Dimanche 04 juin 2023

Le matin

Après une bonne nuit, départ à 9h devant l’hôtel pour une petite sortie de 7kms au nord du village, balade facile d’un hameau à l’autre. Puis on se rend à Loubaresse par Bournoncles sur la D48, on coupe l’autoroute et à gauche, on se gare place de l’église, Pique nique.

L’après midi

Au départ de Loubaresse, le circuit de la vallée de la Truyére, 10kms, 320m de dénivelé, permet d’apprécier l’architecture de la Margeride et quelques méandres de la rivière .

Retour à Clermont en passant par Garabit, afin de jeter un œil sur la construction d’Eiffel.

Conseils : Hautes chaussures et bâtons, pour les gorges, prévoir deux pique nique.

Bon Week-End à tous.

A télécharger: Répartition des chambres et des voitures.

bottom of page